Thématiques de A à Z

Croyances

Le Monde selon les femmes se questionne sur l’impact des religions et d’autres croyances dans la santé reproductive et sexuelle. L'association constate que dans les différentes phases d’élaboration et de mise en place des actions programmées au Nord comme au Sud, le travail de réflexion et d’analyse se trouve bloqué par une série de présupposés liés aux croyances, qui constituent une entrave à leur réussite.

D’autre part dans la littérature sur le sujet, le Monde selon les femmes n'a pas trouvé des outils intégrables dans ses formations. Il apparaît crucial d’impliquer davantage cette thématique dans la planification et l’exécution du travail à entreprendre. Mieux comprendre les croyances qui sous-tendent nos sociétés permettra de faire des choix plus librement. Le positionnement de l'association est de favoriser la construction de sociétés avec un Etat laïc, respectueuses des droits de chacun-e, favorisant l’égalité enrichie de nos différences, situant clairement les droits humains comme une valeur universelle et non négociable.

Quelles que soient par ailleurs les convictions des permanentes du M/F, elles travaillent ensembles à développer des outils de travail sur le thème visant à favoriser un processus d’empowerment pour toutes les femmes .

 

Outils disponibles