Théories & analyses

Grilles d’analyse, propositions pédagogiques et outils méthodologiques sur l'intégration du genre pour animateurs-trices et formateurs-trices. Ces Déclics outillent non seulement le public pour dénoncer les inégalités, mais proposent des pistes de changements. Cette collection se veut un véritable catalyseur, au service des générations actuelles et futures, pour le changement et pour l'égalité entre les femmes et les hommes, au Sud et au Nord. 

Genre et promotion de la santé

Alors qu’on a souvent tendance à présenter la santé pour tou·te·s comme neutre et équitable, notre démarche cherche à aller plus loin que la division sexuée des approches - comme le relevé de statistiques sexospécifiques - en interrogeant les mécanismes de discriminations qui engendrent des inégalités de droits à la santé de la personne.

Dans les actions de santé, les savoirs des patient·e·s ne sont pas considérés ; la conception et les pratiques médicales sont guidées par une rationalité scientifique qui exclue les autres modèles de santé. Derrière ces pratiques, on observe une volonté de contrôle social et idéologique.

A travers une approche intersectionnelle et une analyse qui mêle regard collectif et regard individuel, ce numéro démontre l’importance des groupes de santé autogérés par les participantes. Il témoigne de l'importance d'une démarche collective et inclusive de la santé.

Public(s) : associations - ONG, enseignement, adultes,

Thèmes : Santé, Droits reproductifs et sexuels, Croyances,

Commander (8 euros)