Théories & analyses

Documents proposant un état des lieux, des pistes d’actions et recommandations facilement compréhensibles sur différents thèmes de travail, de recherche ou de plaidoyer du Monde selon les femmes. Elaboration issue suite à de partenariats avec des réseaux internationaux.

Masculinités en transition

 

Les revendications féministes de ces dernières années ont, après de nombreuses luttes, obtenu une résonance sans précédent dans la sphère publique. Cependant, les réactions violentes de mouvements appelés « masculinistes » ont également vu le jour, répondant au discours sur la prétendue « crise de la masculinité ». Pour déconstruire cette conception singulière et stéréotypée de la masculinité dite hégémonique ou encore toxique, les rapports sociaux de genre constituent une grille de lecture incontournable. Ils mettent en évidence les privilèges liés à l’appartenance au groupe d’hommes, mais également la hiérarchisation du pouvoir au sein de ce même groupe. Par ailleurs, ils permettent également de souligner les pressions qui pèsent sur ce modèle de masculinité.

 

Ainsi, repenser les masculinités à partir du care (concept développé aux Etats-Unis dans les années 80 pour faire référence au fait de se soucier et de prendre soin des autres) offre une nouvelle piste d’action pour lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, repenser les masculinités sous ces nouveaux prismes démontre à quel point l'égalité des sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes.

Thèmes : Violences, Santé, Masculinités, Enjeux du développement, Education au développement,

Commander (Gratuit)